Membre de l'Ordre des chiropraticiens et de l'Association des chiropraticiens du Québec.
Contactez-nous : 450.419.4040

La chiropratique

Qui peut bénéficier des soins chiropratiques?
chiropraticien

Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal pour recevoir des traitements chiropratiques. Chaque patient est différent et recevra des soins adaptés pour lui. Par exemple, il existe des techniques pour les nouveau-nés, des mobilisations plus douces pour les personnes souffrant d’ostéoporose, etc. Le Centre Chiropratique l’Avenue Santé est très axé sur la chiropratique familiale. Les tout-petits et les grands-parents recevront des soins qui conviennent à leur groupe d’âge et qui sont adaptés à leurs besoins. Il ne faut pas oublier que la chiropratique est également très sécuritaire et efficace pour les femmes enceintes.

Quelles sont les conditions pouvant bénéficier des soins chiropratiques?
chiropratique

La chiropratique traite les problématiques touchant le système neuro-musculo-squelettique, c’est-à-dire les problèmes nerveux ou touchant les muscles et articulations. Bref, ce qui permet à votre corps de bouger et de fonctionner!

Par exemple, vous pourriez bénéficier des traitements chiropratiques si vous souffrez d’une des conditions ci-dessous :

- Douleur au cou
- Maux de dos
- Tendinites
- Douleur aux oreilles (par exemple causée par l’otite)
- Douleurs articulaires
- Bursites
- Douleur sciatique
- Migraines
- Maux de tête
- Hernies Discales
- Raideurs matinales
- Douleurs musculaires
Comment agissent les soins chiropratiques ?
chiropraticien

L’être humain possède la capacité de se guérir lui-même et de se régulariser sous le contrôle du système nerveux. Ce dernier est bombardé de messages qui circulent pour assurer le fonctionnement de chaque cellule de notre corps. Les messages circulent par la moelle épinière, qui est protégée par la colonne vertébrale, afin de se rendre au centre de contrôle qu’est notre cerveau. Les soins chiropratiques visent à détecter, corriger et prévenir l’irritation causée par nos vertèbres à notre système nerveux lorsqu’il y a une subluxation vertébrale.

Qu’est-ce qu’une subluxation?
chiropratique

C’est un mouvement ou une position inappropriée d’une vertèbre par rapport à une autre, ou à toute autre articulation du corps, qui peut causer des irritations nerveuses ou de l’inflammation locale. Les causes d’une subluxation peuvent être physiques, émotives ou chimiques, par exemples un accident de la route, une chute, un mouvement répétitif, l’anxiété, le stress ou une mauvaise alimentation.

Quelles sont les bienfaits de la chiropratique lors de la grossesse?
chiropraticien Ste-Thérèse

Lors de la grossesse, plusieurs changements sont observés chez la femme :

-La présence accrue d’hormones (œstrogène et relaxine), dès le début de la grossesse, modifie de façon significative la physiologie normale des articulations de la colonne vertébrale et sacro-iliaques.
-Augmentation de la courbure lombaire
-Rotation du bassin
-Augmentation du poids
-Déplacement du centre de gravité
-Etc

Des études ont démontré que 84% des femmes enceintes qui ont consulté en chiropratique ont eu un soulagement de leurs douleurs au bas du dos ou sciatique. En effet, les soins chiropratiques et le suivi préventif durant toute la période de la grossesse contribueront à diminuer l’impact négatif de ces changements physiologiques majeurs.

De plus, il a été démontré que les femmes qui ont un suivi préventif ont, en moyenne, un temps de travail diminué de 25% à 31% lors de la première grossesse.

Sources :
Fallon, J., The effect of chiropractic treatment on pregnancy and labor : A comprehensive study. WFC, 1991
Fallon, J., Orthopedic and neurological conditions of pregnancy and chiropractic management of care, ICA review, jan/feb 1993.

Quelles sont les bienfaits de la chiropratique sur les nouveau-nés?
chiropratique

Les nouveau-nés peuvent aussi bénéficier des soins chiropratiques qui sont adaptés à leurs conditions et leur âge :

- Dépistage de problèmes neurologiques
- Dépistage de conditions associées à un accouchement difficile (par exemple : fracture de la clavicule)
- Torticolis congénital
- Suivi du développement de l’enfant
- Douleurs aux oreilles
Qu'est-ce que la chiropratique en entreprise?
chiropraticien

Si vous êtes un employeur et que plusieurs de vos employés souffrent de lésions professionnelles, la présence d'une chiropraticienne sur les lieux de votre travail serait un atout majeur pour votre entreprise. La réduction des blessures, la diminution de l'absentéisme et du présentéisme, la diminition des coûts de CSST ne sont que quelques exemples d'améliorations possibles en entreprise, sans compter l'image positive d'employeur de choix qui aide à la rétention du personnel. Appelez-nous pour plus de renseignements!

Pour nous joindre

Contactez-nous pour plus d'informations.

Il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Chiropraticien à Ste-Thérèse, clinique chiropratique l'Avenue Santé